Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Bienheureux Amédée IX - Duc de Savoie (✝ 1472)
30 mars, par contact@nominis.cef.fr
Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la sÅ“ur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans (...)
Sainte Gladys - Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)
29 mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Gwladys.Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l’action de grâces par (...)
Saint Gontran - Roi de Bourgogne (✝ 592)
28 mars, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sÅ“ur, son beau-frère, son mari et l’évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d’Austrasie, en l’attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit (...)
Saint Rupert de Salzbourg - évêque (✝ 718)
27 mars, par contact@nominis.cef.fr
Rupert ou Robert de Hrodbert. Il appartenait à la famille royale mérovingienne, ce pourquoi il fut choisi comme évêque de Worms en Rhénanie. Quand il en fut chassé, il partit évangéliser la Bavière et fonda le monastère Saint Pierre de Salzbourg, ville dont il devint l’évêque et reste le patron. En (...)
Sainte Larissa - et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)
26 mars, par contact@nominis.cef.fr
Martyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d’autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes.Sainte Larissa, l’une d’un groupe de martyrs en Crimée au IVe siècle.source : Calendriers (autres saints dans les (...)
Annonciation - l’annonciation à la Vierge Marie
25 mars, par contact@nominis.cef.fr
La scène nous est bien connue. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera « Qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc 1, 26-38)Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l’Église. Cette fête est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en (...)
Sainte Catherine de Suède - Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)
24 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu’on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu’elle soigna avec un grand dévouement. D’accord avec lui, en (...)
Saint Alphonse Turibe de Mogrovejo - Archevêque de Lima (✝ 1606)
23 mars, par contact@nominis.cef.fr
Turibio de Mongrovejo fut un grand bienfaiteur des indiens du Pérou, qui avaient fort à souffrir de la cupidité des Espagnols qui avaient conquis leur pays. Originaire de Mayorga en Espagne, il fut nommé, par le roi Philippe II, archevêque de Lima, un diocèse grand comme la moitié de la France. Il (...)
Sainte Léa - Dame romaine, disciple de saint Jérôme (✝ 384)
22 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d’Écriture Sainte qu’il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera (...)
Bienheureuse Clémence - religieuse bénédictine (✝ 1176)
21 mars, par contact@nominis.cef.fr
Devenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l’abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut.La Bienheureuse Clémence d’Ohenberg épousa le Comte de Spanheim (Allemagne). Devenue veuve, elle distribua tous ses biens aux pauvres et se retira comme simple moniale à l’abbaye (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60