Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Léonard de Noblat - Ermite en Limousin (VIe siècle)
6 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Ermite au diocèse de Limoges, son culte se répandit en particulier dans les pays anglo-saxons et en Ile-de-France car son sanctuaire était sur le chemin des pèlerinages de saint Jacques de Compostelle. Les échoppes se multiplièrent comme les auberges. Il en naquit une petite ville : Saint Léonard de (...)
Sainte Bertille - Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (✝ v. 705)
5 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Toute jeune, elle fut moniale à Jouarre puis première abbesse de Chelles dans la Brie champenoise, choisie par la sainte reine Bathilde. Sa sainteté n’a d’autre source que la réalisation, en quarante-cinq ans, de la vie monastique dans la fidélité à tout instant et au quotidien à ses engagements (...)
Saint Charles Borromée - Archevêque de Milan (✝ 1584)
4 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Fils cadet d'une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse. Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives : son revenu annuel était de 52.000 écus(*). Il reçoit les revenus du diocèse de (...)
Saint Hubert - Evêque de Tongres-Maastricht-Liège (✝ 727)
3 novembre, par contact@nominis.cef.fr
On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu'on le trouve à la cour de Pépin d'Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par "les folles joies de sa vie mondaine" peu édifiante, jusqu'au (...)
Saint Martin de Porres - Frère dominicain à Lima (✝ 1639)
3 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Fils d'une ancienne esclave noire péruvienne et d'un noble espagnol castillan qui ne voulut pas le reconnaître, il supportera, toute sa vie, les humiliations et le mépris que lui attiraient sa naissance illégitime et le racisme dû à la couleur de sa peau. Dès son adolescence, il partageait (...)
Commémoration des défunts - Lendemain de la Toussaint
2 novembre, par contact@nominis.cef.fr
"Jour où l’Église intercède pour ses membres endormis dans la mort et qui souffrent dans une ultime purification avant d’entrer dans la Gloire" (Martyrologe de Solesmes). Saint Odilon, abbé de Cluny, établit, dans le millier de monastères qui dépendaient de la grande abbaye bourguignonne, un (...)
Tous les saints - La Toussaint, fête de tous les saints
1er novembre, par contact@nominis.cef.fr
La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes ; Dieu seul la connaît, lui qui les a appelés. Elle déborde les calendriers de toutes les (...)
Saint Quentin - Martyr dans le Vermandois (IIIe siècle)
31 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il était romain, cinquième enfant, si l'on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire. Il partit pour la Gaule avec saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser cette région du Beauvaisis et de la Picardie. Selon les 'Actes' de sa vie, son succès provoqua (...)
Bienheureuse Bienvenue Bojani - Tertiaire dominicaine (✝ 1292)
30 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Née dans le Frioul en Italie, elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se sanctifia ainsi sans entrer dans un couvent. Ses contemporains l'ont dotée de toutes les vertus, mais « on se demande quand elle eut le temps de les mettre en oeuvre tellement son biographe nous la montre (...)
Saint Narcisse - Evêque de Jérusalem (✝ 212)
29 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui : « Il gouverne encore l’Église par ses prières. Il vient d’avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80