Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint François de Paule - Ermite, fondateur de l’ordre des Minimes (✝ 1507)
2 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Considéré par ses parents comme l’enfant d’un miracle accompli par le Poverello, saint François d’Assise, il en reçut le prénom. François Martotelli est né dans le villa de Paola en Calabre d’où son nom. Tout jeune, il entre chez les Cordeliers (une branche de la famille franciscaine). Il (...)
Saint Hugues de Grenoble - évêque de Grenoble (✝ 1132)
1er avril, par contact@nominis.cef.fr
x renvoi pour que la fête de Pâques 2018 soit la première.Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d’un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une (...)
Saint Benjamin de Perse - Diacre, martyr en Perse (✝ 401)
31 mars, par contact@nominis.cef.fr
Diacre et martyr en Perse. A la suite d’une provocation de l’évêque de Ctésiphon en Perse qui avait perdu la raison et qui détruisit un temple païen, le roi Yezdigerd déclencha une cruelle persécution de trois années. Benjamin fut arrêté parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages adeptes du (...)
Bienheureux Amédée IX - Duc de Savoie (✝ 1472)
30 mars, par contact@nominis.cef.fr
Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la sÅ“ur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans (...)
Sainte Gladys - Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)
29 mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Gwladys.Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l’action de grâces par (...)
Saint Gontran - Roi de Bourgogne (✝ 592)
28 mars, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sÅ“ur, son beau-frère, son mari et l’évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d’Austrasie, en l’attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit (...)
Saint Rupert de Salzbourg - évêque (✝ 718)
27 mars, par contact@nominis.cef.fr
Rupert ou Robert de Hrodbert. Il appartenait à la famille royale mérovingienne, ce pourquoi il fut choisi comme évêque de Worms en Rhénanie. Quand il en fut chassé, il partit évangéliser la Bavière et fonda le monastère Saint Pierre de Salzbourg, ville dont il devint l’évêque et reste le patron. En (...)
Sainte Larissa - et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)
26 mars, par contact@nominis.cef.fr
Martyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d’autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes.Sainte Larissa, l’une d’un groupe de martyrs en Crimée au IVe siècle.source : Calendriers (autres saints dans les (...)
Annonciation - l’annonciation à la Vierge Marie
25 mars, par contact@nominis.cef.fr
La scène nous est bien connue. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera « Qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc 1, 26-38)Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l’Église. Cette fête est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en (...)
Sainte Catherine de Suède - Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)
24 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu’on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu’elle soigna avec un grand dévouement. D’accord avec lui, en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60