Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Agathe de Catane - Martyre en Sicile (✝ 251)
5 février, par contact@nominis.cef.fr
Son nom signifie "bonté" Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre : (...)
Sainte Véronique - Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle.)
4 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Bérénice. La dévotion du "Chemin de la Croix"(*) évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l’origine de ce récit :- Le nom de Véronique (...)
Saint Blaise de Sébaste - Martyr en Arménie (✝ 316)
3 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie. Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d'une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait (...)
Présentation de Jésus au Temple - rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon
2 février, par contact@nominis.cef.fr
Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au (...)
Sainte Brigitte de Kildare - Abbesse en Irlande (✝ 523)
1er février, par contact@nominis.cef.fr
En breton, on la nomme Brec’hed ou Berhet. D’origine irlandaise, elle fut convertie par saint Patrick. Elle refusa tous les prétendants qu’attirait sa grande beauté. Elle se retira à quelques kilomètres de Dublin, formant avec plusieurs de ses compagnes, l’une des premières communautés religieuses (...)
Saint Jean Bosco - fondateur et éducateur (✝ 1888)
31 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Fondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.C’était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l’acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes (...)
Sainte Marcella - moniale à Rome, disciple de Saint Jérôme (✝ 410)
31 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Noble dame romaine qui, la première, n'hésita pas à faire publiquement et "ouvertement profession de dévotion" (O. Englebert). Belle, riche, cultivée et raffinée, personne n'osait se moquer d'elle. Son palais sur la colline de l'Aventin fut bientôt le centre de toutes celles (...)
Sainte Martine - Vierge, martyre à Rome (✝ 226)
30 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Dieu seul sait ce qu'elle a vécu. Elle fut en grande vénération à Rome pour y avoir subi le martyre.Elle est la sainte patronne de l'église du XIIe siècle sainte Martine à Pont du Château (63430)Illustration : vitraux - église Sainte Martine, Pont-du-Château 63430 - église de l'Assomption, (...)
Saint Gildas - Abbé en Bretagne (✝ 570)
29 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ce noble breton voit le jour en Écosse vers la fin du Ve siècle, l’année où les Bretons romanisés battent les Saxons envahisseurs. D’après nombre d’hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d’un disciple de saint Germain l’Auxerrois. Ordonné prêtre en 518, cet (...)
Saint Thomas d’Aquin - frère prêcheur, docteur de l’Église (✝ 1274)
28 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d’entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce n’est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L’ordre dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70