Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Guénolé - Fondateur de l’abbaye de Landévennec (✝ 504)
3 mars, par contact@nominis.cef.fr
C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat). (...)
Bienheureux Charles le Bon - comte de Flandre, martyr (✝ 1127)
2 mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Charles Ier de Flandre.Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui (...)
Saint Aubin d’Angers - abbé de Tincillac puis évêque (✝ 550)
1er mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Albin. Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, (...)
Saint Auguste Chapdelaine - Missionnaire, martyr en Chine (✝ 1856)
29 février, par contact@nominis.cef.fr
et ses compagnons, martyrs. Ils étaient membres de la Société des Missions Étrangères de Paris et, après deux années d’activités missionnaires, ils sont arrêtés et torturés dans une Chine qui n’avait pas vu de prêtres catholiques depuis plus d’un siècle et demi. Auguste Chapdelaine a été béatifié par Léon (...)
Saint Romain - Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (✝ 460)
28 février, par contact@nominis.cef.fr
Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s’opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu. Romain avait trente cinq ans lorsqu’il quitta son Bugey natal, (...)
Sainte Honorine - vénérée dans les évêchés de Bayeux et de Rouen (IVe siècle)
27 février, par contact@nominis.cef.fr
On ne connaît d’elle que les reliques qui furent rapportées de Haute-Normandie jusqu’en Ile-de-France à Conflans-Sainte-Honorine. Son culte en Normandie est très ancien et la tradition en fait une martyre gauloise.Des internautes nous signalent- la tradition rapporte qu’elle fut martyrisée en l’an (...)
Saint Alexandre - Évêque d’Alexandrie (✝ 326)
26 février, par contact@nominis.cef.fr
Évêque d'Alexandrie, après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l'un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l'hérésie naissante. Secondé par l'un de ses diacres qui deviendra saint Athanase, il fait triompher la vérité lors du concile de Nicée en (...)
Saint Nestor de Pamphylie - Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝ 251)
25 février, par contact@nominis.cef.fr
Il était évêque de Magydos, dans le sud de l’actuelle Turquie, quand éclata la persécution de Dèce. Nombreux furent alors les chrétiens qui apostasièrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidèles n’en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-même se laissa arrêter. Conduit devant le (...)
Saint Modeste - Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)
24 février, par contact@nominis.cef.fr
On ne commence à parler de lui qu’à la fin du IXe siècle. L’auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l’évangélisation. C’était au temps de l’invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n’aient été convertis à la (...)
Saint Alexandre l’Acémète - Confesseur (IVe siècle)
23 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d’abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60