Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Germain de Paris - Evêque (✝ 576)
28 mai, par contact@nominis.cef.fr
Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d’Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n’y parvint pas et l’enfant vécut. Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans (...)
Saint Augustin de Cantorbéry - évêque (✝ 604)
27 mai, par contact@nominis.cef.fr
Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l’une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et (...)
Saint Bérenger - moine de Saint-Papoul (✝ 1093)
26 mai, par contact@nominis.cef.fr
Il était un bénédictin de l’abbaye de Saint-Papoul dans l’Aude. Il pratiqua toutes les vertus monastiques. Tellement qu’il fut ainsi conduit à la sainteté.Bérenger naquit à Toulouse vers 1005 de parents appartenant à la noblesse. Précocement vertueux, il prit l’habit dès l’adolescence à l’abbaye de (...)
Saint Philippe Neri - Fondateur de l’Oratoire (✝ 1595)
26 mai, par contact@nominis.cef.fr
Florentin de naissance, il passa les trois-quart de sa vie à Rome et y devint si populaire et d'une sainteté si universellement reconnue qu'il deviendra, après saint Pierre, un second patron de la Ville Éternelle. Il présente cette étonnante combinaison d'une piété nourrie des Pères du (...)
Saints Donatien et Rogatien - Martyrs à Nantes (✝ v. 304)
24 mai, par contact@nominis.cef.fr
Martyrs à Nantes sous l’empereur Maximin. Donatien, converti à la foi chrétienne par Similien, était baptisé et Rogatien n’était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet, passèrent leur dernière nuit à prier ensemble et eurent la tête tranchée au matin de leur (...)
Saint Didier de Vienne - Evêque de Vienne (✝ v. 607)
23 mai, par contact@nominis.cef.fr
Évêque de Vienne à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l'Austrasie pour le compte de son petit-fils, roi nominal de 15 ans. Didier, soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, s'élevait contre les mÅ“urs et les scandales de la cour. Pour le faire taire, la reine convoqua un concile (...)
Saint Émile - Martyr à Carthage (✝ v. 250)
22 mai, par contact@nominis.cef.fr
Saint Caste et saint Émile qui après avoir faibli devant la torture ont repris courage pour affirmer leur foi devant les juges et furent brûlés.Illustration : Émile de Carthage, peinture de Joseph Matar, pour l’église Saint Emile à Kab Elias au Liban.En Afrique, vers 250, les saints martyrs Caste et (...)
Sainte Rita (Marguerite) da Cascia - Veuve, moniale (✝ 1457)
22 mai, par contact@nominis.cef.fr
Le culte de sainte Rita est mieux attesté que sa vie. On peut cependant en reconstituer les grandes lignes. Née dans un petit village italien, elle fut l’enfant inespérée de la vieillesse. Toute jeune, elle veut se consacrer à Dieu contrairement au projet de ses parents. Elle se laisse marier à (...)
Ascension -
21 mai, par contact@nominis.cef.fr
"L’Ascension du Seigneur, célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste (...)
Saint Constantin Ier le Grand - Empereur romain (✝ 337)
21 mai, par contact@nominis.cef.fr
Les Eglises d’Orient fêtent tout spécialement et ensemble l’empereur et sa mère. L’Eglise en Occident les fête séparément. Hélène était l’épouse d’un obscur centurion romain à qui elle avait donné un fils. Mais voici que les circonstances font du centurion un empereur, l’empereur Constance II. Jugée trop (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80