Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Spérie - patronne de Saint-Céré (✝ 760)
12 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Espérie ou Exupérie. 740-760. Elle naquit dans la demeure seigneuriale de Saint-Sérène, dont la localité actuelle est Saint-Céré. Elle refusa de se marier pour se donner toute à Jésus-Christ et se retira dans la solitude dans les environs de Aynac. Son frère la rechercha pour la faire revenir sur sa (...)
Saint Théophane l’Hymnographe - évêque de Nicée (IXe siècle)
11 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Jeune frère de Saint Théodore, il appartenait au monastère de Saint Sabas en Palestine et connut simultanément la lutte contre le culte des icônes de l’empereur Léon l’Arménien et l’invasion arabe. Il eut à subir l’exil pour la foi orthodoxe après avoir été marqué au fer rouge sur le front. Lorsque la (...)
Saint Daniel et ses compagnons - Frère mineurs, martyrs à Ceuta, au Maroc (✝ 1227)
10 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Ils étaient sept franciscains, six prêtres et un frère laïc, qui débarquèrent le jeudi 30 septembre à Ceuta, au Maroc, pour témoigner de Jésus-Christ devant les Sarrasins : Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange. Le jeudi soir, ils allèrent loger dans le faubourg chrétien où résidaient les (...)
Saint Denis de Paris - et ses compagnons, martyrs à Paris (IIIe siècle)
9 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Denis et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs à Paris, en France.Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis. C'est tout ce qu'on sait de lui (...)
Sainte Pélagie la Pénitente - martyre à Antioche (✝ v. 302)
8 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de sainte Pélagie qui n’a que 15 ans. Elle est seule et ils viennent l’emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela (...)
Saint Auguste - prêtre et abbé à Bourges (✝ 560)
7 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Gustave ou Août. L’historien Grégoire de Tours nous en parle comme d’un grand infirme qui était obligé de se traîner sur le ventre pour aller mendier. Avec les aumônes reçues, il bâtit une chapelle à Brives 36100, près de Bourges. Il y édifia aussi un monastère et un deuxième non loin de là à Saint (...)
Notre-Dame du Rosaire -
7 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Cette fête, propre à l'Église d'Occident, fut instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante qui repousse l'invasion turque (7 octobre 1571). Elle est alors "Notre-Dame de la Victoire". Vingt-et-un ans plus tard, le pape Grégoire XIII lui donne son nom actuel. (...)
Saint Bruno - fondateur des Chartreux (✝ 1101)
6 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il avait tout pour faire une belle carrière d’universitaire ecclésiastique, ce fils d’un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l’avait quittée, âgé d’une quinzaine d’années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu (...)
Sainte Faustine - Marie Faustine - Hélène Kowalska - religieuse à Cracovie (✝ 1938)
5 octobre, par contact@nominis.cef.fr
"SÅ“ur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en (...)
Saint François d’Assise - fondateur de l’ordre des Frères mineurs (✝ 1226)
4 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d’abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire : « Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ? » C’est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70