ASSEMBLEE GENERALE DU 26 Février 2018

Assemblée générale 2018

L’assemblée générale de l’association s’est déroulée le lundi 26 février 2018, devant une assistance nombreuse. Nous remercions Monsieur Eric Villemaine, maire de Saint Médard d’Excideuil, ainsi que Monsieur Alain Vaugrenard adjoint de la mairie d’Excideuil, et représentant Madame Sedan maire et conseillère départementale, d’avoir assisté à cette réunion. Monsieur Bruno Lamonerie, président IsLe Loue Auvezère et conseiller départemental, retenu par une autre réunion s’était excusé. Le bilan moral a fait ressortir que l’association Mémoire de pierres, avait poursuivi son effort de restauration. En effet de nouveaux travaux ont été réalisés en 2017.Le plafond réparé et repeint en blanc est superbe. Il redonne de l’éclat à cet intérieur assez sombre. Les murs lissés ont pu être terminés ainsi que les piliers. Le baptistère est maintenant orné d’un très beau vitrail qui fait entrer de la lumière dans l’édifice. Le mur extérieur, côté place, dont beaucoup de pierres bougeaient, a été consolidé. Cette année encore Mémoire de pierres a proposé des animations. En janvier un concours de belote très réussi, a rassemblé de nombreux amateurs de cartes. En juillet, la nuit des églises a réuni un large public, autour d’une l’exposition sur le végétal et le religieux. Après le traditionnel pique-nique, la chorale « Amal’gamme », dans une église très remplie, a donné un superbe concert. Le dernier samedi d’août, une sortie découverte sur le thème des plantes comestibles et des oiseaux, a réuni marcheurs et curieux. Ce fut une belle réussite et le dîner champêtre a été très apprécié, la frotte à l’ail en particulier. En septembre l’association a proposé un dîner concert, sur le thème du Flamenco. Le groupe de danseurs musiciens et chanteurs de grande qualité, le dîner, dans le cadre élégant du château d’Excideuil, auraient du attirer un public plus large. Ce fut une déception pour tous ceux qui avaient beaucoup travaillé, pour préparer cette soirée. En novembre, nous avons rejoué à la belote, avec un nombre d’équipes très inférieur aux concours précédents. Ensuite ce fut au tour de Claudine Sagne, trésorière, de présenter et de commenter le bilan financier. L’association se porte bien, ses finances sont saines. L’excédent des recettes, cette année encore, sera investi dans de nouveaux travaux et permettra aussi de mettre en place d’autres manifestations. Le livre édité par l’association qui traitait de la guerre de 14-18 dans le canton, s’est bien vendu. Il est question d’ailleurs d’en faire imprimer d’autres. Le cercle d’histoire s’est remis au travail et envisage une nouvelle publication, toujours sur l’histoire locale mais à une autre époque.

.Nous n’avons pas encore fini d’établir le programme de nos manifestations. Une certitude, la nuit des églises, la sortie découverte Nature et Patrimoine et la belote désormais traditionnelle de novembre ponctueront 2018. Nous laissons aussi la place à quelques surprises. Merci à nos adhérents et aux nouveaux bénévoles, qui continuent avec nous cette belle aventure et à tous ceux qui soutiennent notre action. Après la démission du bureau de Jean Pierre Parvaux, une nouvelle élection a été organisée. Le bureau devant s’élargir pour être plus efficace, un appel aux candidatures a été lancé. Le quorum étant atteint, il fut procédé au vote à main levée. Voici la nouvelle composition du bureau :Jacqueline Desthomas présidente, Claudine Sagne Trésorière et Monique Tigoulet trésorière adjointe, Pierre de la Heronnière secrétaire, Marie Christine Duclaud, Nadine Pertuit ,Marie France Peyrat conseillères manifestations, Gilbert Grimaud conseiller pour les travaux. La réunion s’est terminée par le partage de boissons et de gâteaux. Contacts : Claudine Sagne trésorière : 0553624282 Jacqueline Desthomas présidente : jacquelinedesthomas chez yahoo.fr Site : <www.gandumas.org> ;

Je tiens à remercier Madame Jacqueline desthomas pour son investissement et son implication sans qui rien ne se ferait.

2018 02 26 21 45 48AG2018 2018 02 26 21 45 56AG2018 2018 02 26 21 46 13 1 AG2018 2018 02 26 21 56 08AG2018