Une réunion annuelle

Assemblée générale du 13 février 2017

une grande nouveauté pour 2017

Un public nombreux a assisté à l’assemblée générale de Mémoire de pierres.

Nous remercions madame Sedan, conseillère départementale et maire d’Excideuil, monsieur Villemaine maire de Saint Médard, des adjoints des deux communes et un conseiller municipal, d’avoir participé à cette réunion. Monsieur Bruno Lamonerie, conseiller départemental et président d’Isle Loue Auvézère, retenu par une autre obligation, s’était excusé.

Le bilan moral a fait ressortir la fidélité de l’association à ses engagements. En 2016 de nouveaux travaux ont été réalisés

• peinture des colonnes
  • rénovation de l’autel
  • réfection de la sacristie
  • restauration des fonts baptismaux

Cette année encore, Mémoire de pierres a proposé des animations. En janvier, un concours de belote a attiré beaucoup d’amateurs de cartes. En juin, les adhérents et les amis de l’association, ont fêté la remise en état et en valeur de la fontaine Saint Mandé. La 2e Nuit des églises a réuni un large public, séduit par l’exposition d’icônes et de clochers et par le concert donné par la chorale Amalgamme. La chaleur d’août a freiné les randonneurs, mais le repas champêtre et la veillée ont été très appréciés. En septembre, l’association a proposé un dîner concert sur le thème des celtes. La musique était irlandaise et le groupe Irish Coffee a offert une prestation de grande qualité. La cuisine, elle aussi inspirée par les pays celtes, séduisit gourmands et gourmets. Cette soirée fut une réussite totale. L’après midi, les enfants des écoles et leurs maîtresses avaient assisté gratuitement à un conte musical, création originale du groupe Irish coffee.

Claudine Sagne, trésorière, et son adjointe Monique Tigoulet présentèrent le budget. Les finances de l’association sont saines. L’excédent des recettes, en 2017, sera investi dans d’autres travaux :

• plafond
  • mur de la façade avant
  • soubassement du mur intérieur
  • un vitrail.

Nous n’avons pas encore fini d’établir la liste de nos animations. Une certitude, la Nuit des églises en juillet et le concours de belote de novembre, ponctueront 2017 mais entre les deux, place aux surprises. Merci à nos adhérents qui soutiennent notre action, à nos bénévoles anciens et nouveaux sans lesquels il serait impossible d’avancer. Envie de nous rejoindre : contacter Claudine Sagne au 05 53 62 42 82 ou Jacqueline Desthomas jacquelinedesthomas chez yahoo.fr

Grande nouveauté 2017, l’association compte désormais dans ses rangs 7 historiens désireux de faire découvrir la très riche histoire du pays d’Excideuil. Après la mémoire des pierres, celle des hommes nous rejoint. Un premier livre consacré « Au canton d’Excideuil entre 1914-1918 » sera publié au printemps. D’autres suivront, sur d’autres thèmes mais toujours en lien avec l’histoire locale.