Assemblée générale du 21 février 2014

Compte–rendu de l’assemblée générale du 21 février 2014 Présents : J. Desthomas ; C. Sagne : Y. Boulanger ; J. Cubertafond ; P. Tourenne ; J. Mérillou ; D. Tigoulet ; M. Tigoulet ; J. Boudy ; B. Constanty ; G. Grimaud ; P. de la Héronnière ; L. Joudinaud ; J.J. Boyer.

Cette réunion annuelle de « Mémoire de pierres » s’est déroulée dans la salle de la mairie, en présence de J.J Boyer maire de Saint Médard, des bénévoles et sympathisants de l’association ainsi que des membres du bureau. Après l’accueil des participants et quelques mots de bienvenue, la présidente a dressé le rapport moral. Tout d’abord les activités de 2013 ont été évoquées, et analysées. Certaines exigeant beaucoup de travail et se révélant parfois peu rentables, tel le marché de nuit de juillet, ne seront pas reconduites. Puis les perspectives 2014, ont été abordées. De nombreuses manifestations seront proposées, du mois de mai au désormais traditionnel marché de Noël. Cet été, l’association souhaite privilégier la découverte du site de Gandumas. Une exposition sera organisée dans l’église Saint Loup, du 15 juillet au 20 août, avec des promenades et des rendez-vous gourmands, sous les étoiles. Deux concerts de musique baroque sont prévus, le 31 mai et le 1er juin. Le programme détaillé sera bientôt disponible, sur notre site et sur les documents diffusés par les offices de tourisme. Soucieuse de continuer les travaux sur l’église, « Mémoire de pierres » est en relation avec 3 associations dans l’esprit de Concordia. Les dossiers sont prêts à partir et les réponses positives ou négatives seront données en décembre 2014. Ensuite, la trésorière a donné lecture du bilan financier. Les comptes de l’association sont sains et permettent d’envisager, après la pose des vitraux, d’autres travaux de restauration ; les manifestations ont toutes généré des bénéfices, ce qui est encourageant. Nos 78 adhérents, les subventions de la mairie de Saint Médard et de Lanouaille, quelques généreux donateurs nous aident à envisager avec sérénité, l’avenir de l’association. Merci à tous ceux qui nous accompagnent sur ce chemin. Le bureau a été élargi avec l’entrée de Nadine Pertuit et de jean Pierre Parvaud. Par contre, Josiane Mérillou nous a annoncé sa décision de quitter le bureau. Elle abandonne le secrétariat mais demeure dans l’association, comme bénévole. Pour l’instant, elle n’est pas remplacée et les membres du bureau se répartiront les tâches liées à ce poste. Une possibilité de classement intérieur de l’édifice a été abordé par monsieur le maire, ce qui favoriserait peut être, l’obtention d’aides matérielles, mais encore faut –il que la DRAC et les Monuments historiques de la Dordogne, trouvent intéressant ce vieux sanctuaire. Il a aussi été question du toit dont une partie endommagée par la grêle, sera réparée grâce aux assurances de la mairie. On a beaucoup parlé de la girouette supportée par un dragon…. Faut-il y voir une intervention de Saint Michel qui terrassa le dragon ou l’inspiration originale d’un artiste local ? La réunion s’est achevée à 22h et l’assistance a été invitée à goûter des gâteaux « maison » accompagnés de jus de fruits et de cidre.

Nouvelle composition du bureau pour l’année 2014 :

Jacqueline DESTHOMAS Présidente Claudine SAGNE Trésorière Monique TIGOULET Trésorière adjointe Pierre de la HERONNIERE Secrétaire Nadine PERTUIT Communication Jean-Pierre PARVAUX Animation