BILAN DE L’ANNEE 2015

Rétrospective…

Les membres du bureau de l’association « Mémoire de Pierres » vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2016.

Une année au profil de montagnes russes, voilà ce que fut 2015 pour Mémoire de Pierres. Des creux il y en eut, avec deux manifestations boudées par le public. Tout d’abord le concert de jazz, pourtant de grande qualité, mais qui n’a attiré qu’un nombre restreint d’amateurs. Ensuite, le thé dansant qui se voulait festif, le 7 juin étant la veille de la St Médard, ne rencontra aucun succès.Dommage, car ces deux prestations offraient un excellent programme musical. Plus récemment, notre concours de belote, prévu le 14 novembre fut annulé par décision préfectorale, en raison des attentats de Paris. Même si nous comprenons cette décision, elle va peser lourdement sur nos finances. Heureusement, il y eut des montées qui mirent le moral de l’association au beau fixe. La nuit des églises, évènement national,fut une vraie réussite. Ce soir là, Mémoire de Pierres présenta, dans le sanctuaire de Saint Loup, une magnifique exposition de vêtements sacerdotaux. Puis, les nombreux participants dînèrent en plein air, en attendant le concert des « Amis de Guy ». Ce fut un très bon moment, rythmé par des chansons appréciées de tous. Merci de tout cœur aux Amis de Guy d’avoir enchanté cette soirée. Enfin, pour terminer en beauté, l’embrasement du bâtiment éclaira magnifiquement ces vieilles pierres, malgré les facéties du vent. En août, une randonnée semi nocturne, accompagnée d’un pique nique sous les étoiles et d’une veillée traditionnelle, a séduit les marcheurs.

Fidèle à son projet, l’association a décidé de commencer à valoriser le site historique de Gandumas. La fontaine de dévotion sera donc la première à bénéficier d’une mise en valeur justifiée par sa longue existence et la qualité de son eau, dont les bienfaits séduisaient les pèlerins. Grâce à l’aide de la fondation AGIR du Crédit Agricole, Mémoire de Pierres a pu commander deux statues à Annie FAVREAU et Jean-Philippe TOURTEAU. Aux beaux jours, elles seront installées au bord de la fontaine Saint Mandé et ressusciteront l’histoire du lieu. Pour l’instant, elles attendent sagement l’arrivée du printemps, dans l’église de Gandumas.

En 2015, l’association a réalisé de nouveaux travaux : Un vitrail a été posé côté place, les portes de la sacristie et de l’entrée ont été restaurées et repeintes. Les baies qui encadrent le chœur ont reçu de nouveaux enduits. Pour notre grand bonheur, la mairie a fait procéder à la réfection de la toiture de l’édifice. Le bâtiment est désormais hors d’eau et nous allons pouvoir entamer des travaux intérieurs. Nous commencerons par les fonds baptismaux. Ensuite, les piliers retrouveront leurs couleurs médiévales. Nous mettrons en valeur les deux statues du XIVe et nous replacerons une mystérieuse plaque que nous venons de découvrir dans le sanctuaire. Nous avançons et, même si la route est encore longue, nous avons envie de continuer l’aventure. Nous vous invitons à venir voir ce que nous faisons et comment ce vaste projet progresse. Nous remercions tous ceux qui nous aident et qui soutiennent notre action de sauvegarde de patrimoine. Nous souhaitons aussi la bienvenue aux personnes qui auraient envie de nous rejoindre. Vous pouvez donner un peu de votre temps et de votre savoir-faire ou tout simplement prendre votre carte d’adhésion au prix de 10€, et/ou nous faire un don. Il n’y a pas de petites sommes, car chaque euros donné ou récolté au cours de nos différentes manifestations, est réinvesti dans la restauration de notre patrimoine local. La sauvegarde du patrimoine et la richesse de l’histoire locale ne les décevront pas, Avis donc aux amateurs.

Nous vous renouvelons une nouvelle fois nos meilleurs vœux pour l’année2016.