Volontaires et bénévoles

Chantier Concordia à Gandumas

A Gandumas, l’association Concordia a réalisé le premier chantier de restauration de l’église, composée de 14 volontaires de 17 à 24 ans dont : deux Japonaises, deux Taïwanaises, deux Turcs, deux Russes, trois Français, deux Coréens et un Indien, tous venus donner de leur temps et de leur sueur pour notre belle église, pour le plus grand plaisir des habitants de ce petit hameau.

Ce groupe de jeunes a été encadré et guidé par Camille Danjou, responsable technique du chantier, salariée de l’association Concordia, elle a été aidée par Guillaume Martin, stagiaire de l’école de Gabion ( cet établissement forme des ouvriers restaurateurs en patrimoine) et par Johanna Voigt, Franco-Allemande, animatrice de la vie quotidienne.

Ce chantier de trois semaines, a consisté après avoir achevé de débarrasser la façade sud-ouest de l’église de sa végétation envahissante,à stabiliser l’arrachement des pierres entre l’abside et les vestiges de l’ancien cloître, d’apposer un enduit d’accroche puis un autre de finition. Pour ce faire, ils ont trié les pierres rassemblées au sol, et les ont réutilisées avec du sable et de la chaux de Saint-Astier..

Camille, technicienne du patrimoine et formée à l’École européenne des arts et de la matière, (enduit et peintures décoratives en terre) puis l’école d’architecture de Montpellier, spécialité ancienne et technique de réhabilitation, a dirigé ces jeunes en anglais langue commune à tous.

La plupart des jeunes, ont fait le choix de ce chantier en rapport avec des études supérieures d’architecture et d’ingénierie, ou pour partager leurs cultures au quotidien.

Les habitants de Gandumas, leur ont apporté quelques légumes, volailles, et leur ont fait goûter quelques spécialités régionales (soupe de carcasse etc..), des bénévoles les ont amené visiter le château de Savignac Lédrier ainsi que ses forges. A cette occasion, une collation leur a été servie dans le parc du château par les maîtres des lieux en guise de bienvenue. Chacun a été ravi de cet intermède fort agréable. D’autres sorties ont été organisées au cours de leur séjour, pour les distraire de leur dur labeur. Quelques jours avant la fin du chantier, les jeunes de Concordia, le maire, le conseil municipal du village, les membres de notre association, ont invité la population à partager un dîner convivial. Chacun avait confectionné avec ses moyens un plat typique de son pays respectif, cette soirée internationale et musicale a marqué la fin d’une belle aventure collective.

Ces jeune gens, par leur travail et leur gentillesse ont laissé l’empreinte de leur sourire sur cette partie rénovée.

présentation des plats chacun apporte le plat typique de son pays remise de fleurs à simone en remerciement pour le prêt de sa grange sur la place de Gandumas les jeunes avec les maîtres du chateau collation dans le parc du chateau de savignac dans le parc du chateau de savignac dans le parc du chateau de savignac Nadia et Aurore dans le parc du chateau de savignac dans le parc du chateau de savignac akane et narine japon sur la terrasse du chateau de savignac ledrier descente vers les forges de Savignac ledrier dans le parc du chateau de savignac devant l'église avec 2 habitants du village au pied du chantier aperçu de l'enduit 2 aperçu de l'enduit sur la place de Gandumas arrivée des habitants pour la soirée internationale Enzo et michant à l'enduit pose de petites pierres pour caler Camille et Guillaume osman monte l'enduit (turquie) treuillage manuel de l'enduit piquage des couches de béton soirée pot d'acceuil organisé par la commune stabilisation de l'arrachement des pierres nadya sur l'échaffaudage (russie) polina (russie) Alexia à la bétonière