13 octobre à Saint Médard d’Excideuil

Journée le champignon dans tous ses états

sortie champignons sur les bords de la loue

Environ 40 passionnés se sont retrouvés ce samedi là pour aller cueillir toutes sortes de champignons, dans les bois de Saint Médard. Le soleil omniprésent et la perspective d’une belle cueillette, rendaient cette promenade encore plus plaisante. Daniel Lacombe, Président de la société mycologique de Dordogne donna quelques consignes aux ramasseurs, et entraîna le groupe vers les Fourches.

A midi, de retour à la salle des fêtes ,les cueilleurs commencèrent par se restaurer en partageant le pique nique tiré du sac.

Une exposition de tous les spécimens trouvés fut organisée,ensuite les champignons furent identifiés. Près de 140 espèces furent ramassées . Chaque variété reçut sa carte d’identité, ce qui permit à un certain nombre de néophytes de découvrir des tas de nouveaux champignons, parfois même comestibles.

Il est dommage que cette présentation ait été aussi éphémère car elle était belle et intéressante.

La journée se termina par un succulent repas consacré aux champignons préparé par les bénévoles que nous félicitons pour la qualité des plats

Ce soir là on ne mangeait que de la cuisine de dames, dommage que le mot chef soit encore du masculin !!!!

Du velouté de cèpes de Nadine au dessert très original, se succédèrent des plats à base de ces précieux hôtes de nos bois.

Le plat principal élaboré par Jacqueline est facile à réaliser, d’autant plus qu’en ce moment les cèpes abondent (gratin royal à la médardienne, cèpes et manchons de canard émincés sur lit de pommes de terre avec ail et persil..).

La performance de Claudine fut de créer un dessert rappelant le cèpe, roi incontestable de nos forêts. Les profiteroles et leur sauce au chocolat parsemée de pastilles de couleur avaient des airs de champignons exotiques, surprenants et délicieux.

Merci à celles et à ceux qui ont consacré leur samedi à travailler pour notre association. Merci à tous ceux qui sont venus dîner avec nous et qui ont apprécié ce moment de convivialité et de gastronomie.

 1 les cueilleurs dans Saint Médard 2 cueillettes 3 pique nique 4 5 6 7 8 9 10  11 exposition de 140 espèce trouvées 12 13 minuscules 14 15 les chefs au fourneau 16 pains perdus aux cèpes  17 le velouté de cèpes de Nadine 18 le grattin royal arrive 19 jusqu'au dessert des champignons !!!