La fontaine miraculeuse Saint Mandé de Gandumas

Réhabilitation et inauguration de la bonne fontaine de Gandumas, dite aussi « fontaine miraculeuse »

Samedi 4 juin 2016, sous un soleil bien venu, notre association a procédé à l’inauguration de la fontaine Saint Mandé de Gandumas.

L’accueil des invités s’est fait dans l’église où débuta l’aventure de notre association Mémoire de Pierres, et où l’on découvrit les derniers travaux réalisés.

Cinquante à soixante personnes étaient présentes pour ce bel événement.

Puis à l’extérieur de l’église, nous avons dévoilé la première plaque historique posée sur le mur, à la droite de la porte d’entrée.

Puis le cortège prit la direction de la fontaine. En bas du chemin qui en permet l’accès, des marches et une rampe avaient été construites par quelques dévoués bénévoles, afin de facilité la progression des usagers. Les jours et les semaines précédant l’évènement, la mairie de Dussac fit nettoyer le chemin, et sécurisé les abords de la fontaine.

C’est lorsque tous nos invités furent réunis autour du site que les deux sculpteurs, Annie Favreau et Jean-Philippe Tourteau, aidé de Jean-Dominique Liébault, directeur d’agence du crédit agricole d’Excideuil, ont fait découvrir au public, les deux superbes sculptures mises en valeur sur les bords de la fontaine.

Un second panneau historique fut également dévoilé à proximité de la fontaine Saint Mandé.

Le cortège a ensuite repris la route vers la place de Gandumas où le verre de l’amitié était offert par l’association et ses bénévoles à tous ses invités et sympathisants.

Jean-Dominique Liébault en profita pour remettre à l’association un chèque de 2000€ au nom de la fondation AGIR et de son conseil d’administration. Cette somme permit aux sculptures de voir le jour.

Nous avons apprécié la présence de quelques élus locaux venus représenter les communes de Saint Médard d’Excideuil, Excideuil, Lanouaille, Savignac-Lédrier et Dussac. Nous les remercions pour l’intérêt porté à nos travaux et également pour le soutien qu’ils apportent à notre association.

Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés sur ce chemin. Un grand merci au C.A.T.C. de Lanouaille en la personne de Jacqueline Poltorack, sa présidente pour nous avoir offert les deux panneaux historiques dévoilés ce 4 juin.

Merci également à nos fidèles adhérents sans qui nous n’existerions pas et qui nous aident à continuer notre mission de restauration.

Grâce à vous tous, Gandumas recommence à vivre.

p1040101 81832 4f597 Panneaux fontaine IMGP2461les statues 2016 chèque église Gandumas