Ce qu’il faut savoir sur le Pen Duick, le voilier de Tabarly

Construit en 1898, le Pen Duick était l’un des plus beaux voiliers. Son design simple et le gréement sophistiqué de ses voiles le mettent vraiment en valeur. Vous pouvez l’exposer comme décoration pour la maison ou le bureau.

L’incroyable histoire de Pen Duick, le voilier de Tabarly

Le voilier Pen Duick, Eric Tabarly l’a reçu de son père en 1952. Le seul problème est que ce magnifique voilier pourrit depuis 1947 dans le port intérieur ou sur une vasière de la Trinité-sur-Mer. Si le bateau a fini là, c’est qu’il est devenu impossible de naviguer en toute sécurité sur un voilier de plus de 50 ans mal entretenu.

Pen Duick, Eric Tabarly en a pris soin toute sa vie, il y a dépensé tout son argent, et c’est aussi sur ce bateau qu’il aimait tant qu’il a perdu la vie. L’histoire de ce voilier est incroyable. Tout a commencé en Irlande à la fin du 19ème siècle par un coup de génie de William Fife et par une navigation le long des côtes bretonnes. Lors du salon nautique de Paris 2018, le voilier a été exposé. Une occasion inespérée de prendre des photos uniques. L’histoire de « Pen Duick 1 » continue. Une cagnotte a été lancée en ligne, ce qui a permis de financer une partie de la rénovation.

Le Pen Duick II a été restauré avec de nouvelles voiles et de nouveaux treuils. Mais le navire n’est en aucun cas une version pastichée et entièrement remise à neuf de l’original. Le ketch à double mât de 13,6 mètres a toujours sa coque et son mât en contreplaqué. Après avoir effectué des relevés au sextant sur le pont, Peyron s’assiéra à la table à cartes originale où Tabarly était assis, traçant sa route avec une carte et un compas à la lumière d’une lanterne à huile. Sans vouloir paraître faussement modeste ou courageux, Peyron semble plus préoccupé par le fait de mettre en danger l’un des plus importants artefacts culturels de France que par sa propre sécurité dans le pire des cas où le bateau se briserait pendant son quart. Cliquez ici pour plus d’infos sur le Pen Duick III.

Les particularités de ce modèle de bateau

Le modèle de bateau est entièrement assemblé et prêt à être exposé. Il fera un cadeau parfait pour le décorateur de la maison ou du bureau, l’amateur de bateaux ou le collectionneur passionné. La coque de ce modèle est fabriquée à la main à partir de bandes de bois selon la méthode de construction « planche sur cadre ». Le pont est fabriqué à partir de nombreuses lamelles de bois. On trouve divers détails sur le pont, comme les écoutilles, les treuils et la cabine. On peut également trouver un basculeur en métal sur le pont, près de la descente. La voile cousue et le gréement complexe complètent la définition d’un véritable voilier.

Les maîtres artisans fabriquent à la main ces modèles en bois très détaillés à partir de photos historiques, de dessins et de plans originaux. Ils sont construits à l’échelle avec du bois de haute qualité comme le cèdre rouge de l’Ouest, le bois de rose et l’acajou. Ils sont construits à 100% à la main, individuellement, selon la méthode de construction « planche sur cadre » et sont similaires à la construction de navires réels. Chaque modèle nécessite des centaines d’heures de travail et doit passer par un processus de contrôle de qualité exigeant avant de quitter l’atelier.

Articles recommandés