Quels placements choisir pour sa retraite ?

Les besoins de placement de votre portefeuille de retraite évolueront probablement au fil du temps. Une bonne planification de la retraite peut vous aider à choisir un portefeuille qui répond le mieux à vos objectifs et à votre tolérance au risque.

Pourquoi choisir un placement pour sa retraite ?

Un portefeuille de retraite peut créer une base plus stable pour votre avenir. Les rendements de votre portefeuille de retraite viendront compléter vos prestations de sécurité sociale et vous éviteront peut-être de devoir vivre d’un revenu fixe.

Au début de votre carrière, lorsque vous commencez à épargner pour la retraite, vous voudrez peut-être accumuler un solde aussi élevé que possible. Un portefeuille de croissance est une bonne option pour les investisseurs ayant un horizon à plus long terme.

À l’approche de la retraite et pendant celle-ci, un portefeuille de revenu peut assurer une viabilité à long terme grâce à une allocation plus importante en obligations. À mesure que vous avancez dans votre carrière, un portefeuille équilibré peut vous aider à conserver une croissance modérée, mais avec une allocation moindre en actions pour vous protéger contre la volatilité du marché.

Parce qu’un portefeuille de retraite est diversifié, il peut vous protéger de la volatilité du marché en équilibrant les différentes catégories de revenus. Si une classe d’actifs perd de la valeur, les autres peuvent prendre le relais. Cliquez sur ce site pour plus d’infos sur l’audit de ses droits de retraite.

Conseils pour choisir un placement pour sa retraite 

Il n’y a pas d’approche unique pour investir judicieusement en vue de la retraite. Les objectifs de revenu et le style de vie souhaité à la retraite sont différents pour chaque personne. Ce qui est fondamental cependant, c’est de garder votre épargne en sécurité et de la protéger financièrement, en utilisant des stratégies financières qui lui permettront de croître plus vite que l’inflation et de profiter d’avantages fiscaux. En outre, vos investissements en vue de la retraite doivent fonctionner d’une manière qui convient à votre goût du risque tout en atteignant les objectifs financiers que vous souhaitez.  Comprendre les différences entre les comptes à avantages fiscaux et les comptes imposables vous aidera à prendre ces décisions.

Lorsqu’il s’agit d’investir en vue de la retraite, il est bien plus important d’adopter une stratégie judicieuse et bien informée pour se constituer un patrimoine. La retraite que vous souhaitez est à votre portée. En identifiant vos objectifs de retraite avant tout, vous (et votre gestionnaire de fonds) pouvez définir les meilleures stratégies et tactiques pour atteindre votre plan de retraite par le biais d’étapes réalisables et réalisables.

Quand vous choisissez des produits d’investissement, il est important de garder une vue d’ensemble. Prenez en considération vos objectifs, votre tolérance au risque et votre horizon temporel, c’est-à-dire le temps que vous devez investir avant d’atteindre votre objectif. Ensemble, ces facteurs vous indiquent la répartition optimale des actifs pour l’ensemble de votre portefeuille de placements. Si vous avez plusieurs comptes d’investissement, vous devrez les prendre tous en considération lorsque vous évaluerez votre répartition d’actifs.

Il existe de nombreux comptes imposables et fiscalement avantageux parmi lesquels vous pouvez choisir pour planifier votre retraite. Vous pouvez accéder à certains d’entre eux directement à partir de votre salaire, comme les régimes de retraite de l’employeur et les fonds de pension. Les options alternatives ou complémentaires peuvent nécessiter l’intervention d’un courtier ou d’un gestionnaire de fonds pour vous aider à comprendre quelles sont les options qui vous conviennent le mieux.

Articles recommandés